Devenir parrain ou marraine

Utilisez vos connaissances sur votre métier et votre secteur pour conseiller des demandeurs d’emploi ! Nos 570 parrains et marraines bénévoles apportent un soutien technique et personnalisé à leur filleul à raison d’une à deux rencontres par mois. Une action utile qui permet aussi de se connecter avec d’autres générations et de pendre du recul sur sa pratique.

 

Témoignage de Julien Etié, référent parrainage chez Nantes Habitat


Comment parrainer un demandeur d’emploi ? par TELENANTES

 

Pourquoi devenir parrain ou marraine ?

 Pour aider un filleul qui cherche un emploi dans votre secteur. Vous lui apporter :

  • un soutien moral, un second souffle,
  • une aide technique : conseils pour son CV et ses lettres de motivation, simulation d’entretien, …
  • une meilleure définition de son projet professionnel,
  • une meilleure perception des exigences de l’entreprise et du métier

Marraine_Daniele Gadreau4         Parrain_Antoine-Perrin1         Marraine_Fanny-Derenne

Parce que le parrainage vous permet :

  • d’être utile
  • de rencontrer des personnes de tous âges et tous horizons
  • de réfléchir sur votre propre expérience
  • de prendre conscience des réalités auxquelles sont confrontés les demandeurs d’emploi

Consultez notre page Témoignages : « Le parrainage me permet de rester connecté avec d’autres générations et d’avoir du recul sur ma pratique… »

 

L'un des parrains de l'association

Bruno, parrain dans les domaines du commerce & du consulting

Comment devient-on parrain ou marraine ?

 

L’association accueille en permanence, et avec plaisir, de nouveaux parrains et marraines ! Il suffit de remplir 3 conditions, quelque soit votre métier :

  • être un professionnel en exercice (ou retraité depuis moins d’un an)
  • habiter en Loire-Atlantique
  • avoir du temps disponible pour 1 à 2 rencontres par mois avec votre filleul (vous pouvez bien entendu décider de périodes de pause entre 2 parrainages).

Si vous êtes tenté par le parrainage contactez-nous pour en discuter ! Nous conviendrons ensemble d’un rendez-vous pour mieux nous connaître. Si vous êtes d’ores et déjà convaincu, remplissez notre formulaire dédié et renvoyez-le nous par mail ou courrier.

 

Quel est le rôle du parrain ou de la marraine ?

En tant que parrain ou marraine vous conseillez une personne à la recherche d’un emploi dans votre secteur. Vous vous appuyez sur votre expérience, votre connaissance du métier et des acteurs locaux pour l’aider à améliorer ses candidatures et le soutenir moralement. Cela passe par une à deux rencontres par mois, en face à face, avec votre filleul (pour en savoir + sur le déroulé du parrainage consulter notre rubrique Le parrainage). Il ne s’agit pas d’embaucher votre filleul ou de lui proposer un stage et il n’y a bien entendu aucune obligation de résultat !

Tout au long du parrainage, vous êtes en contact avec un référent salarié de l’association. Il est à votre entière disposition pour trouver des solutions si vous avez des doutes ou incertitudes.

Vous pouvez également exprimer vos préférences pour certains des publics accompagnés par l’association : jeunes diplômés, seniors, bénéficiaires du RSA, habitants des quartiers prioritaires, travailleurs handicapés, femmes nouvelles arrivantes ou en retour à l’emploi…. Consultez notre page Filleuls pour en savoir davantage sur eux.

 
Témoignage de Jean-Baptiste Bouyer, parrain et président de l’association