Pourquoi et pour qui ?

Trouver 1 emploi à 2 c’est plus facile ! Le parrainage permet aux demandeurs d’emploi de bénéficier de l’aide individuelle d’un professionnel de leur secteur pendant six mois. Nos 516 parrains et marraines bénévoles offrent un soutien technique et moral sur-mesure. 

 

Pourquoi le parrainage ?

- Un partage d’expériences
En partageant son expérience, le parrain ou la marraine contribue à forger une image réaliste des attentes de son secteur professionnel auprès du demandeur d’emploi.

- Une bonne connaissance du tissu économique local
En tant que professionnel en activité, le parrain apporte une connaissance des acteurs locaux liés à son secteur.

Graffiti réalisé pour la Semaine du parrainage 2012

Graffiti réalisé pour la Semaine du parrainage 2012

- Un second souffle
Le parrainage est un temps d’écoute et de soutien moral qui permet un regain de motivation et de confiance pour les demandeurs d’emploi.

- Une aide technique pour la recherche d’emploi

CV, lettre de motivation, simulation d’entretiens… le parrain apporte un regard critique et constructif sur les outils du filleul. Il lui donne des conseils pour les améliorer en fonction des spécificités de son secteur.

- Une meilleure définition du projet professionnel
Le parrainage aide à affiner son projet au sein d’un secteur défini, il ouvre des pistes auxquelles le filleul n’avait pas toujours pensé.

Au-delà des conseils sur la méthodologie de recherche d’emploi, le soutien moral et psychologique des parrains est très important pour les filleuls. Ils retrouvent confiance en échangeant avec un professionnel qui travaille dans leur domaine de recherche et qui connaît bien les attentes et les besoins du secteur.

 

Qui peut être parrainé ?

Marion Litoux, administratrice de l'association, conseille un demandeur d'emploi.

Entretien-conseil avec Marion Litou, marraine et administratrice.

Pour devenir filleul il faut :

  • habiter en Loire-Atlantique
  • avoir un projet professionnel défini
  • être en recherche active d’emploi depuis au moins 4 mois
  • être disponible et motivé pour le parrainage.

De plus, le parrainage s’adresse en priorité à des personnes susceptibles de connaître des difficultés spécifiques d’accès à l’emploi : jeunes diplômés, seniors, allocataires du RSA, habitants des quartiers prioritaires, travailleurs ayant une reconnaissance du handicap et femmes nouvelles arrivantes ou en retour à l’emploi. Consultez notre page Filleuls pour en savoir davantage sur ces critères.

 

Témoignage de Massadjé Touré, filleule de l’association à la recherche d’un poste de comptable. Retrouvez d’autres témoignages sur  notre page dédiée