Comment ?

Le parrainage dure 6 mois pendant lesquels le filleul et son parrain se rencontrent régulièrement (1 à 2 fois par mois) pour faire le point et dialoguer. Tout au long de ce processus, le binôme est accompagné par un référent salarié de l’association Un parrain 1 emploi.

 

Le parrainage se déroule en 3 étapes : 

Elisabeth Citeau, référente pour les filleuls de Saint-Nazaire

Elisabeth Citeau, référente pour les filleuls de Saint-Nazaire

1) Pré-parrainage : information collective puis entretien individuel

Avant d’entrer en parrainage, le filleul assiste à une réunion d’information collective. Il est ensuite reçu en entretien individuel pour faire le point sur son parcours professionnel, sa recherche d’emploi, ses freins à l’embauche et ses attentes vis à vis du parrainage. Nous signons ensemble un contrat de parrainage. La personne référente au sein d’Un parrain 1emploi sollicite alors des parrains et effectue la mise en relation.

 

2) Parrainage (6 mois)

Lors de leur 1ère rencontre, le parrain et le filleul signent ensemble une charte de parrainage. Le duo se rencontre ensuite en face à face 1 à 2 fois par mois, la plupart du temps sur le lieu de travail du parrain ou dans les locaux de l’association. Il peut également communiquer par mail et téléphone en fonction des Kristell-Antoinedisponibilités de chacun.Tout au long du parrainage, le référent salarié de l’association fait régulièrement le point par téléphone avec le filleul et le parrain sur l’entente et le bon fonctionnement du duo, la fréquence et le contenu des rencontres, la recherche d’emploi et l’évolution du filleul.

Sur demande de l’une ou l’autre des parties, nous mettons en place des rencontres tripartites parrain/filleul/référent. Nous proposons aussi ponctuellement d’autres moments d’échanges : réunions d’informations, cafés emploi, semaine du parrainage,…

 

3) Post Parrainage

Le parrainage est interrompu quand le Filleul trouve un travail, une formation ou lorsque le délais maximum de 6 mois est écoulé. Nous faisons alors un bilan sur la situation du filleul et l’apport du parrainage. Si le demandeur d’emploi n’a pas trouvé de solution, nous le recontactons 3 mois plus tard pour refaire un point et l’orienter vers d’autres actions d’accompagnement.

 

En complément du parrainage, l’association propose ponctuellement aux filleuls des ateliers et rencontres comme Les Cafés emploi qui ont lieu une fois par mois (cf. vidéo ci-dessous).