Faq

Puis-je être parrainé(e)  ?

Pour être parrainé(e) vous devez résider en Loire-Atlantique, avoir un projet professionnel cohérent et être en recherche active d’emploi. Nous donnons la priorité à ceux qui ont davantage de difficultés : pour savoir si vous correspondez à ces critères de parrainage, consultez notre page Devenir filleul.

Le parrainage est-il gratuit ?

Oui, le parrainage est entièrement gratuit grâce aux soutiens de nos partenaires.  Cependant, nous vous proposons  de devenir membres de l’association moyennant une cotisation de 10 €. Cet engagement n’est nullement obligatoire.

Je corresponds aux critères spécifiés sur votre page Devenir filleul. Que dois-je faire pour être parrainé(e)  ?

Vous devez vous inscrire à une réunion d’information collective. Consultez notre agenda pour connaitre la prochaine date puis contactez-nous pour vous réserver votre place.

Je souhaite travailler dans un secteur très spécifique, avez-vous un parrain qui puisse m’accompagner ?

Nos 600 parrains proviennent de tous les secteurs d’activité. S’ils ne sont pas disponibles ou si nous n’avons pas de professionnel correspondant à votre secteur de recherche, nous solliciterons de nouveaux parrains.

Quelles sont mes obligations vis-à-vis de mon parrain et de l’association ?

  • Respecter une périodicité de rencontres avec votre parrain (toutes les deux ou trois semaines) ;
  • Mener une recherche active : le parrain ne va pas faire le travail à votre place ! ;
  • Informer l’association et le parrain en cas de changement de situation, même temporaire.

Le parrain peut-il me trouver un travail dans son entreprise ou chez l’un de ses contacts ?

A priori, non ! Le parrain n’est pas là pour vous recruter mais pour vous épauler dans votre recherche. Il n’a aucune obligation de vous trouver un emploi ou de mobiliser son réseau professionnel (voir notre page, le parrainage Pourquoi ?).

Je ne peux pas être parrainé via votre association. Où puis-je trouver du soutien ? 

Vous pouvez notamment solliciter les Maisons de l’emploi, l’association Solidarités nouvelles face au chômage (SNC), l’association Egée, les Missions locales (moins de 25 ans),  Cadr’action, l’association 4 5 6 et l’Asspro  pour les quadra-quinquagénaires.

J’ai une reconnaissance MDPH en orientation milieu protégé ou CAT, puis-je être parrainé(e)?

L’association « un parrain, 1 emploi » accompagne des personnes en situation de handicap seulement si celles-ci sont aptes au travail en milieu ordinaire.

Je n’habite pas en Loire-Atlantique, puis-je être parrainé(e) ?

Non, vous ne pouvez pas être parrainé(e) par notre structure dont le champ d’action est limité aux demandeurs d’emploi résidant en Loire-Atlantique. Adressez-vous à la Jeune Chambre Economique de votre localité ou à d’autres associations. Le parrainage existe dans d’autres départements.

Je suis allé en cours jusqu’en terminale mais je n’ai pas validé mon bac, puis-je devenir filleul(e) de l’association ?

Pour le parrainage de jeunes dipômés en recherche d’un premier emploi, vous devez être au minimum titulaire du baccalauréat, ou équivalent. Pour les personnes en situation de handicap, les femmes en retour à l’emploi, les habitants des quartiers prioritaires et les personnes de plus de 50 ans, le parrainage s’adresse à des personnes de tout niveau d’études.

Mon conseiller Pôle Emploi m’a proposé un autre accompagnement, puis-je suivre les deux ?

Non, nous vous déconseillons d’effectuer à la fois un parrainage et une autre prestation, au risque de faire doublon.